top of page
Accueil: Bienvenue

CAMBODGE

IMG_4280.jpeg

LES INFOS
PRATIQUES

Capitale : Phnom Penh

Population : 16,71 millions d'habitants

Monnaie : Riel ou Dollar américain 

Religion : Bouddhisme (96,4%)

Saison sèche : novembre à mars 

Mousson : avril à octobre

Le Cambodge est un pays magnifique, gorgé d'histoire avec une population accueillante et souriante.

La plupart du temps, les déplacements se font en bus. Il vous suffira de dire où vous souhaitez aller à votre guesthouse, et elle se chargera de tout ! Très pratique, car cela évite de perdre du temps pour trouver et acheter des tickets auprès des compagnies, et le prix n'est généralement pas plus cher ! 

ITINÉRAIRE

1. Phnom Penh : marché "old market" et "marché central" pour y trouver toutes sortes de choses et s'imprégner de l'atmosphère. Tips : manger sur les marchés ou dans la rue vous reviendra toujours beaucoup moins cher que dans des restaurants. Faire le musée du génocide "Tuol Sleng". Très difficile, mais incontournable pour comprendre l'histoire de ce peuple qui a tant souffert...

2. Kampot : capitale du poivre, je vous conseille vivement de l'acheter dans cette ville si vous êtes amateur, c'est un des meilleurs poivre au monde ! Cette ville est également réputée pour ses marais salants.

3. Koh Ta Kiev : cette île au sud du Cambodge est peu connue, mais vaut vraiment le détour ! Petite, très sauvage et préservée du tourisme de masse, vous trouverez de super guesthouse, notamment "Crusoe" qui vous propose une expérience au plus proche de la nature, en tente face à la mer, avec des activités de pêche etc... Tips : cette île n'est accessible qu'en période sèche !

4. Koh Rong Sanloem : Très belle île réputée pour ses magnifiques plages de sable blanc et son eau turquoise, elle a néanmoins perdu un peu de charme à cause des multiples resorts en bordure de plage, et le peu de contact avec les locaux que l'on aperçoit juste lorsqu'ils travaillent et transportent des marchandises pour les touristes... Tips : pour aller sur cette île, vous allez devoir prendre le bateau à Sihanoukville. Ne dormez pas la bas ! C'est une ville fantôme qui a été laissée en partie à l'abandon par les chinois suite à de gros chantiers non terminés d'hôtels et de casinos. 

5. Siem Reap : Connue pour ses magnifiques temples d'Angkor, cette ville très touristique s'est un peu transformée en Disneyland. Néanmoins, il reste des quartiers très sympas à visiter et de beaux souvenirs locaux à acheter. Tips : pour visiter les temples, n'oubliez pas de couvrir vos jambes ! L'accès au temple vous sera interdit si vous êtes en short, et vous devrez acheter des sarouels sur place qui vous couteront 5 fois plus cher que sur les marchés... 

6. Battambang : coup de coeur de ce voyage, cette ville peu touristique est très agréable et ses alentours reflètent l'essence même du Cambodge. Proche des petites villes de campagne, je vous conseille de louer un scooter et de parcourir ses sentiers ocre afin de découvrir les petites maisons colorées bordant les routes. Petite anecdote : nous sommes passés devant des jeunes qui installaient un filet pour jouer au volley ball, nous nous sommes arrêtés et ils nous ont proposé de jouer avec eux. Moment de partage magique ! N'hésitez pas à vous arrêter pour saluer les Cambodgiens, ils sont adorables !

Vous pouvez visiter la "bat cave" à Phnom Sampov, qui abrite également de multiples temples. 

7. Banlung : également un de nos coups de coeur, cette petite ville permet une proximité avec la nature et les habitants. Nous logions dans une Guesthouse familiale ou nous avons pu partager de beaux moments avec le propriétaire, son fils et sa femme, qui sont très proches des voyageurs qui séjournent chez eux. De plus, rapport qualité prix imbattable : 5€/nuit pour un bungalow de 2 ! 

Leur Guesthouse s'appelle "Family House", je vous conseille de loger chez eux, votre expérience n'en sera que plus belle ! 

Même si ce pays regorge d'endroits et de personnes merveilleuses, attention car dans les grandes villes touristiques et en particulier à Phnom Penh, des vols à l'arraché sont très fréquents et peuvent être dangereux. Pour avoir moi-même été victime de cette agression, je vous recommande vivement de garder vos affaires au plus près de vous, et non visible ! Erreur à éviter : sacs en bandoulière, très facile d'accès. Tips : si vous êtes victime de ce type d'agression, n'hésitez pas à crier "chaor" ( sans prononcer le "r") qui veut dire voleur en Khmer. En effet, la population déteste ce genre d'agression et n'hésitera pas à vous aider.

IMG_3736.jpeg
bottom of page